Soupe à l'oignon gratinée
Je n'y pense pas très souvent car la soupe à l'oignon évoque plutot pour moi les fins de soirée arrosées en Touraine ou l'on se restaurait aux petites heures autour d'un bol fumant après avoir pogoté comme des fous dans les caves en tuffeau.
Mais ce soir un cousin m'y a fait pensé et mon frigo n'étant pas au mieux de sa forme je m'y suis collée. Un classique bien français pour une soupe simple, vraiment pas chère et réconfortante.
Pour 4 personnes
Temps de préparation: 10 ms
Temps de cuisson 45 ms
INGREDIENTS
3 oignons
2 gousses d'ail
bouillon de boeuf
laurier, thym
1/2 verre de vin blanc
pain
fromage
gingembre
Epluchez et coupez les oignons en petits morceaux. Faites les revenir dans de l'huile d'olive ou de la graisse de canard. J'utilise beaucoup la graisse de canard pour ses qualités nutritives mais aussi pour la saveur que cela donne aux aliments. (Je n'utilise jamais un aliment juste parce que c'est bon pour la santé, il faut que j'apprécie aussi). Ajoutez 2 gousses d'ail, le thym, le laurier et un peu de gingembre frais qui va pimenter l'ensemble tout en aidant à renforcer le système immunitaire chahuté par le froid.
Quand les oignons sont bien colorés, déglacez avec le vin plan, puis ajoutez le bouillon de boeuf maison si vous avez la chance. Laissez mijoter 20 à 30 ms.
Emplissez vos petits plats à gratiner. Si vous aimez frottez des croutons de pain de campagne avec de l'ail. Disposez les sur la soupe couvert de fromage rapé et faites gratiner!
Ce soir, il me restait une buchette de chèvre qui ne demandait qu'à être utilisée et qui a fait le bonheur de tous.
soupe, oignons, bouillon de boeuf, vin blanc, croutons, fromage rapé
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres