Moules au vin blanc et au gingembre
J'en avais trop envie! En fait, cela fait plusieurs jours que les moules tentaient la bretonne, de bonnes moules bien iodées, alors j'ai tendu la main dans le rayon du Marché Richelieu sachant que je ne me contenterais qu'à moitié. A moitié parce que les moules sont fraîches mais n'ont aucun goût, comme si elles avaient été délavées. Avant d'arriver au Québec je n'avais jamais salé de moules. Ici pour manger des bons crustacés et fruits de mer frais et goûteux, il faut souvent aller sur les lieux de production qui se trouvent malheureusement loin de Montréal. Mais faute de mieux on cuisine tout de même.
Temps de préparation: 10 m
Temps de cuisson: 8 à 10 m
Pour 4 personnes
2 kg de moules pour une entrée 4 kg pour un plat
1 oignon
3 à 4 gousses d'ail
feuilles de laurier
thym
gingembre frais
poivre en grains
Sel de Guérande
50 cl de vin blanc
10 cl de crême liquide
Nettoyer les moules. Si vous trouvez des moules entrouvertes qui ne se referment pas jetez-les ainsi que les moules cassées. Rincez-les rapidement sous l'eau.
Dans le fond d'un grand fait-tout, mettre l'oignon et l'ail en morceaux, les aromates, le gingembre, le poivre en grains, puis les moules. Mettre à cuire à feu vif. Lorsque le liquide bouillonne, couvrez 2 à 3 m. Enlevez le couvercle, remuez bien les moules afin de vérifier qu'elles cuisent toutes également. Ajoutez la crême. Lorsqu'elles sont toutes bien ouvertes, c'est prêt!
A découvrir aussi
- Galettes de crevettes au maïs sauce yaourt au raifort
- Pétoncles (Noix de Saint Jacques) à la crème de vanille et aux poires
- Moules de Nouvelle Zélande au lait de coco et à la citronelle
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres