Tambouilles cuisine et cosmétiques

Tambouilles cuisine et cosmétiques

Paella valenciana à ma manière

Beaucoup d'aberrations malheureusement au Québec au sujet de la paella: on trouve du riz à la tomate, des merguez, du lard, et bien d'autres choses bizarres dans ce plat. Je suis pour l'innovation culinaire mais c'est dommage que les québécois ne puissent connaitre "la vraie affaire" en matière de paëlla.

 

 

 

La paella est originaire de Valence en Espagne et tire son nom de la poêle qui sert à le cuisiner (paellera). Plat du peuple, il s'agissait à l'origine de riz au safran, agrémenté de tomates et poivrons, de lapin ou de poulet. Les pêcheurs apportaient leur part de poisons et de crustacés. Il en existe aujourd'hui beaucoup de variétés. Voici ma recette, enrichie de conseils de catalane expérimentée. Elle mélange celle de la paella valenciana et de la paella marinera, combinaison que l'on retrouve dans de nombreux restaurants. Il m'arrive aussi de la faire sans fruits de mer selon les goûts des convives autour de la table, et c'est un plat que l'on apprécit autant en hiver qu'en été.

 

Temps de préparation: 20 m

Temps de cuisson: 45 m à 1 heure

 

Ingrédients:

Pour 6 personnes

4 à 500 g de viande en morceaux :lapin, poulet ou porc

1 oignon

1 tomate

1 tête d'ail

400 g de riz rond ou 2 tasses (comme pour le risotto)

2 poivrons rouges

200 g de petits pois congelés

1/2 chorizo coupé en rondelles

12 grosses moules

12 grosses crevettes

200 g de calamars

2 citrons

1/3 de tasse d'huile d'olive

1/2 c à c de paprika

safran

bouillon de poulet

 

Puis-je faire une paella si je ne dispose pas de la paellera?

Bien sur que oui avec une poelle à fond plat du type sauteuse.

 

Laissez colorer la viande dans l'huile d'olive, puis, remplacez là par l'oignon, la tomate rapée et la tête d'ail. Laissez revenir 5 m puis remettez la viande. Ajoutez le paprika, les calamars en rondelles, le chorizo, les petits pois. Faites revenir quelques minutes. Préparez le bouillon de poulet dans lequel vous ferez infuser le safran, avant de le rajouter dans la poelle. Faites cuire à feu moyen fort pendant 30 m. Rajoutez du bouillon au besoin.

 

Pendant de ce temps coupez les poivrons rouges en larges lanières, et faites les suer avec de l'huile d'olive aillée dans une casserole couverte à feu assez fort durant 15 m.

Faites également revenir les crevettes et les moules avec un peu de safran.

 

Au bout de 30 ms, disposez les lanières de poivrons rouges, les moules, les crevettes, et le citron coupé en quartier sur le dessus de la poelle. Rajoutez du bouillon ou une pichenette d'huile d'olive au besoin pour que votre poelle soit bien gratillonnée sur les cotés.  Cuire encore une dizaine de minutes, puis laissez reposer 5 m avant de servir.

 

A Montréal il est difficile de trouver un bon chorizo espagnol. Ceux qui s'en rapprochent le plus se trouvent dans les patisseries et charcuteries portuguaises, où vous avez le choix entre le doux ou le piquant.



29/02/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres