Tambouilles cuisine et cosmétiques

Tambouilles cuisine et cosmétiques

Lessive maison au savon rapé

En partant du savon rapé on peut faire beaucoup de produits d'hygiène corporelle comme les gels douche ou les shampoings mais on peut aussi faire des nettoyants ménagers très efficaces. C'est en général rapide et très économique et en plus ce n'est pas polluant. Le plus long c'est de raper le savon!

 

En fait c'est là que l'on se rend compte comment l'industrie crée des besoins qui ne sont absolument pas nécessaires car pour nettoyer et désinfecter une maison il suffit d'avoir 4 éléments dans ses placards: eau de javel, vinaigre blanc, bicarbonate de soude et savon liquide ou rapé.

 

La recette de base est très simple. Après avoir testé plusieurs formulations, et varié les grammages je suis satisfaite de celle-ci:

 

 

- 150 gr de savon rapé

- 2 litres d'eau

- 2 c à s de bicarbonate de soude

- 20 gouttes d'huile essentielles au choix

 

 

 

Faites chauffer l'eau, puis laisser dissoudre les paillettes de savon. Attendez un peu que cela refroidisse et commence à figer pour ajouter le bicarbonate de soude sinon vous allez obtenir un petit volcan en ébullition difficile à contenir. Ajouter vos HE et mettre dans un contenant. Attendre jusqu'au lendemain matin que votre lessive soit figée et gélatineuse. Secouez bien avant chaque utilisation. Une demi tasse suffit par lavage.

 


 



13/02/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres