galettes d'avoine écossaises oatcakes
Sur son étal attrayant, parmi de nombreuses consoeurs, la farine d'avoine me faisait de l'oeil ce matin. Tiens, je ne l'ai encore jamais utilisée. Mais qu'en faire? on peut évidement remplacer la farine de blé dans les crêpes ou les pancakes, mais je cherchais une recette un peu plus exotique. Riche en vitamines, minéraux et en fibre cette céréale est beaucoup utilisée dans la cuisine écossaise. Il faut dire qu'avec l'orge c'est la seule céréale capable de soutenir le rude climat écossais. Cela donne des galettes plates et sèches, peu sucrées à consommer avec du saumon fumé ou du miel selon les goûts.
J'aitrouvé cette recette inspirée de Rosa's Yummy Yums
Pour environ 6 palets.
Ingrédients:
100g de farine d'avoine
50 g de flocons d'avoine
60g de farine
1 c à c de Sel
1/2 c à c de poudre à lever
1 c à c de sucre brun clair
60g de beurre doux
2-4 c à s d'eau bouillante
Dans un bol, mélanger le gruau d'avoine, les farines, le sel, la poudre à lever et le sucre.
Faire fondre le beurre dans une casserole et l'incorporer au mélange avant d'ajouter l'eau chaude afin d'obtenir une pâte ni trop collante ni trop sèche.
Partager la pâte en deux et abaisser chaque portion sur du papier sulfurisé en cercle de 0.5cm (0.2 inches) d'épaisseur et 15cm (6 inches) de diamètre. Laisser reposer 15 minutes à température ambiante.
Préchauffer le four à 180° C (350° F). J'ai été obligée de pousser le mien à 400 car il ne chaufe pas très fort.
Les faire cuire 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Les sortir et les laisser reposer au moins 10 minutes sur la plaque, puis les poser sur une grille et les laisser refroidir avant de déguster.
A découvrir aussi
- Moelleux de chocolat aux framboises et crême anglaise
- Cupcakes chocolat noir mascarpone
- Flan lait de coco et bananes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres