Mini-cannelés bordelais
Après en avoir essayé plusieurs avec des quantités très différentes de sucre, beurre ou farine, celle-ci me donne toute satisfaction. Elle se trouve dans le Journal des FEmmes
Pour environ 60 mini-cannelés:
- 1/2 de lait
- 2 oeufs entiers + 2 jaunes
- 100 g de farine
- 250 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
Préparation : 15 mn
Cuisson : 65 mn
Repos : de 8 à 24 heures
Mettre le lait à bouillir avec l'extrait de vanille et le beurre. Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre et les oeufs au fouet. Ensuite, incorporer le lait bouillant en mélangeant au fouet, on doit obtenir une pâte fluide et sans grumeaux, comme une pâte à crêpe.
Laisser reposer une heure puis verser le rhum, bien mélanger de nouveau. Mettre le four à préchauffer à thermostat 9 (270°C) une dizaine de minutes. Remplir les alvéoles du moule en silicone, sans le beurrer, aux 2/3 (la pâte va gonfler en cuisant puis s'abaisser ensuite).
Tout le secret du canelé réside dans la cuisson : Enfourner et laisser cuire 5 minutes très précisément à thermostat 10 (300°C - 500F) puis abaisser la température à 180°C - 350 F(thermostat 6) pendant une heure environ, il faut surveiller. L'extérieur doit être marron foncé mais l'intérieur doit rester bien moelleux.Démouler au bout de quelques minutes et poser si possible sur une grille à pâtisserie.
A découvrir aussi
- Moelleux à l'orange au safran
- Restes de... Riz au lait, canneberges et oranges confites
- Fudge au chocolat blanc, citron et gingembre confit
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres