Verrine de gorgonzola aux poires
J'adore les verrines sous toutes leurs formes et j'aime beaucoup utiliser la gélatine même si je n'en manie pas encore parfaitement les proportions. On peut servir celles-ci en entrée ou en dessert selon les goûts ou les associations de plats.Accompagnée d'une salade de roquette, c'est un petit lunch idéal.
Préparation: 15 - 20 ms
Cuisson:15 - 20 ms
INGREDIENTS
100 grs de Gorgonzola ou autre fromage bleu
3 cà s de ricotta
20 cl de crême à cuisson
3 g d'agar agar
3 poires
cassonade
vinaigre balsamique
noix de grenoble
Faire fondre le gorgonzola dans la crème à feu doux. Ajoutez la ricotta, puis l'agar agar. Laissez cuire une minute et remplir les verrines au 2/3.
Pendant ce temps faites revenir les poires dans du beurre jusqu'à ce qu'elles commencent à colorer. Parsemez de cassonade et faites légérement caraméliser. Déglacez avec un jet de vinaigre balsamique et disposez sur la gelée de fromage. Décorez de noix de grenoble.
AGAR AGAR
L’agar-agar est un gélifiant 100% végétal et 100 % naturel, extrait d’algues rouges. Il se présente le plus souvent sous la forme de poudre blanche, mais on le trouve aussi en filaments. Il est inodore et sans saveur.
Pour que l’agar-agar déploie ses propriétés gélifiantes, il doit impérativement monter à une température de 85°C.
Il faut dissoudre l’agar-agar dans un liquide froid ou tiède, le porter 2 mn à ébullition tout en le mélangeant constamment. C’est en redescendant aux environs de 40°C qu’il va épaissir
source : blog marie-pierre
verrines, gorgonzola, ricotta, poires, crème, agar agar
A découvrir aussi
- Verrine de concombres, yaourt de chèvre et huile d'argan
- Verrine crabe des neiges, mangue, guacamole pomme verte
- Crevettes mayo - raifort
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres