Tambouilles cuisine et cosmétiques

Tambouilles cuisine et cosmétiques

Huile de Nigelle

 

 

L'huile de Nigelle était déjà utilisé dans l'antiquité par les Pharaons. Un flacon  fut d'ailleurs découvert dans le tombeau de Toutankhamon,  sans doute pour adoucir ses souffrances dans l'au-delà.  Cléopâtre et Néfertiti l'utilisaient régulièrement.  Elle est aussi connue dans la médecine arabe classique, mentionnée dans la Bible, et également connue dans la médecine ayurvédique traditionnelle de l´Inde sous le nom d´huile de Kalinji (énergie chaude).

 

Egalement appelée cumin noir, cette plante aromatique à la fleur bleue de la même famille que la renoncule est cultivée dans de nombreux pays medditérannéens. Elle  produit chaque année une grande quantité de graines noires très aromatiques et fréquemment retrouvées dans la préparation de plats orientaux.


 

             

 

L'huile extraite de ces graines possède de nombreuses vertus:

 

MEDICINALES

digestive, hypoglycémiante, anti-asthmatique, immunostimulante (renforce les défenses immunitaires).On peut la prendre en complément alimentaire.


COSMETIQUE

C'est aussi  pour son utilisation dans les problèmes cutanés que l'huile de nigelle est réputée : antiseptique, anti-inflammatoire, anti-mycosique (lutte contre les champignons), antibiotique naturel et anti-allergique...

Les propriétés de l'huile de nigelle se résument à cette parole de Mahomet (ou Mohammed) extraite des recueils de hadith :
« L'huile de cumin noir guérit toutes les maladies sauf la mort ».

 

UTILISATIONS

  • Peaux à problèmes : acné, furoncles
  • Psoriasis, eczéma allergique
  • Soins des mycoses cutanées
  • Brûlures, les gerçures et les coups de soleil.
  • Soulage les articulations
  • Soin anti-âge  peaux sèches, irritées et sensibles

 

RECETTES

 

L'huile peut s'utiliser directement sur le visage, le corps ou même les cheveux car elle est peu grasse et pénètre bien les tissus. Cependant son odeur caractéristique de cumin est un peu forte, c'est pourquoi on la trouve souvent mélangée à une autre huile végétale plus neutre.

 

Moi j'aime l'odeur et je l'utilise plus particulièrement le soir en soin hydratant - traitant quand j'ai des petits boutons ou que l'hiver agresse trop ma peau. Je trouve toujours le résultat spectaculaire le matin!

 

Masque Néfertiti" (pour le visage)

  • - 4 à 5 cc de Ghassoul en poudre
  • - 5 cc d'eau de rose
  • - 1/2 cc de miel
  • - 1 cc d'huile de nigelle
  • - 3 gouttes d'huiles essentielles de tea tree ou lavande 
Mélanger le ghassoul avec  l'eau de rose. Ajouter l'huile, l'HE et le miel et bien mélanger pour rendre le mélange homogène.  Nettoyer et sécher votre visage. Etaler le masque par mouvement circulaire  sur le visage et laisser entre 10 minutes. Rincer à l'eau claire.  Appliquer ensuite de l'eau de rose et appliquer soit de l'huile de nigelle pure pour hydrater, soit de l'huile nigelle-jojoba.

Autres recettes a base d'huile de nigelle

Baume du pharaon

Huile de beauté régénérante a L’argan et l’huile de nigelle

 

  

 

sources:

Aroma-zone

Atelier-naturel

 



28/01/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres