Tambouilles cuisine et cosmétiques

Tambouilles cuisine et cosmétiques

Chandeleur: crêpes et galettes

 

       Dans les vieux pays, le proverbe dit:" A la chandeleur l'hiver se meurt ou prend vigueur". Au Canada, on guette l'ombre de la marmotte. Dans tous les cas on fait des crêpes et des galettes avec une bolée de cidre breton ou québécois.

  

A écouter en cuisinant:

 

 

UN PEU D'HISTOIRE

 

La fêtes des chandelles
Fête de tradition catholique, la Chandeleur célèbre la présentation de l'enfant Jésus Christ au Temple, et les relevailles de sa mère la vierge Marie, 40 jours après sa naissance. C'est en mémoire de cet événement, qu'à partir de 492 fut organisée une procession annuelle, au cours de laquelle étaient allumés des cierges bénis. Elle en tire son nom du latin festa candelarum (fête des chandelles).

 

Afin d'encourager et de récompenser les nombreux pèlerins venus jusqu'à Rome pour fêter la Chandeleur, le pape Gélase 1er leur distribua des crêpes (de crispus, ondulé en latin), appelées "oublies" en ce temps, donnant ainsi naissance à une tradition toujours respectée. C’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir.

 

Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite en l’honneur de la déesse Brigit, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles

 

 

TRADITIONS

 

On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or, (par exemple un Louis d’or) ou à défaut une monnaie, et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.

 

 

 

 

RECETTE DES GALETTES DE SARRASIN

C'est tout simplement la recette de ma grand mère que je regardais préparer d'immenses piles de galettes le vendredi. Mon grand père ramenait le lait barraté et la saucisse d'une petite épicerie de campagne qui ne devait certainement pas répondre aux normes de salubrité contemporaine. Mais qu'importe c'était tellement bon. On commençait avec la galette chaude dans le lait baratté (babeurre). Ensuite galette-oeuf-fromage rapé, galette-saucisse. Les garnitures variaient peu. On en mangeait jusqu'à ne plus pouvoir rien avaler.

 

1 kg de farine de sarrasin

20 gr de sel

1 litre d'eau

1 oeuf

 

Creusez un puit au milieu de la farine. Placez l'oeuf battu que vous amalgamez petit à petit à la farine. Ajoutez de l'eau progressivement, peu à la fois, jusqu'à obtenir une consistance plus épaisse que la pâte à crêpe. Laissez reposez 2 heures.

 

Si vous n'avez pas de bilig, une poêle plate fera l'affaire. Faites la bien chauffer. Graisser la crêpière avec un chiffon imbibée de beurre fondu (En Bretagne c'est 100% beurre).Verser une louche de pâte, attendre que la galette colore pour la décoller à l'aide d'une spatule et la retourner. Laisser cuire encore 1 à 2 ms environ.

 

 

RECETTE DES CREPES

 

Depuis des années j'utilise la même recette de crêpe trouvée sur "Aimer la cuisine francaise" des editions Ouest France, ramené de France dans les premieres années. D'ailleurs la page n'est plus guère lisible.

 

Pour une vingtaine de crêpes

350 g de farine de froment

100g de beurre demi-sel fondu

100 g de sucre

3 gros oeufs

1/2 litre de lait

1 pichet d'eau

 

Mettre la farine dans une grande jatte. Ménager en son centre un puit dans lequel vous placez les oeufs battus et le sucre. Commencez à travailler la pâte avec un peu d'eau, puis ajouter petit à petit le lait jusqu'a l'obtention d'une pâte lisse. Incorporer le beurre fondu. Rectifiez éventuellement la consistance  avec un peu d'eau pour obtenir une pate fluide. Il e

st préférable de laisser reposer le mélange avant utilisation.

 

Cuire 2 minutes à feu vif.

 

 crêpes, galettes, sarazin, chandeleur, bretonne, farine

 

sources:

journal des femmes Wikipedia



01/02/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres