Tambouilles cuisine et cosmétiques

Tambouilles cuisine et cosmétiques

Vinaigrette au sirop de sureau du Kamouraska

J'adore la région du Kamouraska. Quand la mer me manque trop c'est l'endroit le plus proche de Montréal (4 h de route) où on peut sentir la mer et les embruns, et suivre les marées...

 

 

                

 

 

Et j'adore aussi le sureau sous toutes ces formes. Il fait partie de mes aliemnts fétiches, comme la farine de sarasin ou le safran. Et dans le Kamouraska il y a beaucoup de sureau. Et aussi une entreprise Le Jardin du Bedeau qui les transforme, entre autre en sirop.

 

Lorsque j'ai voulu utiliser celui que j'avais acheté j'ai eu la surprise de lui trouver un goût vinaigré du à la présence du vinaigre de pommes dans les ingrédients. Ce sirop est d'ailleurs reconnu pour lutter contre la toux et les symtômes de la grippe. En attendant que faire? J'aurais pu l'ajouter à une soupe de fruits rouges mais ce n'est pas de saison, j'en ai donc fait une vinaigrette.

 

 

Pour un saladier de 4 personnes:

- 5 c à s d'huile de tournesol bio Champy

- 2 c à s de vinaigre de xeres ou balsamique

- 1 c à s de sirop de sureau

- 1 c à café de sauce soja Kikoman

- 1 gousse d'ail

- 1/2 oignon

 

Raper l'oignon et presser l'ail dans un saladier. Mélanger tous les ingrédients.

 

Cette vinaigrette accompagne les salades vertes, salade poulet et mangue, chèvre chaud, concombres, et pour le reste laissez aller votre imagination.



24/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres