Tambouilles cuisine et cosmétiques

Tambouilles cuisine et cosmétiques

Principe de base pour fabriquer une bombe de bain

bombes.JPG

 

C'est comme tout ce qui se fait manuellement, le seul secret c'est de persévérer et de s'entrainer. Mes premiers essais de bombes de bain furent parfois catastrophiques comme pour certaines d'entre vous. Mais à force de recommencer, de doser, essayer de nouveaux mélanges, j'ai fini par y arriver. J'utilise toujours la même recette de base que je varie au gré de mes humeurs et des produits dont je dispose.

 

Ingrédients pour 6 bombes:

- 1 part de bicarbonate (J'utilise une tasse (mug) comme mesure)

- 1 part d'acide citrique

- 2 c/s lait de vache en poudre

- 2 c/s fécule de mais pour adoucir l'eau

- 30 ml d'huile végétale ou 30 gr beurre de cacao ou karité

 

- huile essentielle ou fragrance

- eau minérale, eau de fleur d'oranger, eau d'hammamélis

 

 

Mélanger les poudres avec l'huile végétale ou le beurre fondu et les fragrances ou les HE.

 

Et c'est là que ca se complique. Il faut rajouter de l'eau pour obtenir une texture de sable mouillé sans que l'ensemble ne mousse au point de déborder. Quand cela se produit je stabilise en rajoutant un peu de bicarbonate.

 

La plupart des recettes utilise un vaporisateur. Je trouve cela vite pénible alors je creuse un trou comme pour une pâte à crêpe et j'y verse un peu d'hydrolat que je recouvre avant de mélanger le tout très très rapidement.

 

 Lorsque la texture du mélange semble suffisement malléable on peut le mouler ou façonner des boules avec les mains. Je les laisse sécher à l'air libre en refaçonnant parfois pour éviter que la boule craquèle. Tassez bien la préparation dans les moules. Laissez sécher 2 ou 3 heures mais attendez 24 h avant de les utiliser.

 



24/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres