Tambouilles cuisine et cosmétiques

Tambouilles cuisine et cosmétiques

Bombes de bain

 

J'adore les bombes de bain qui procurent un infini plaisir de fizz tout en dégageant d'agréables odeurs. Grace aux huiles ou aux beurres qui la compose la peau est hydratée et douce, douce. Après avoir essayé différentes recettes, les avoir testées et fait tester par les copines et les copains (mais surtout les copines) je suis arrivée à cette recette qui me convient bien:

 

- 1 part de bicarbonate

- 1 part d'acide citrique

- 2 c/s lait de vache en poudre

- 2 c/s fécule de mais pour adoucir l'eau

- 30 ml d'huile végétale ou 30 gr beurre de cacao ou karité

 

- huile essentielle ou fragrance

- eau minérale, eau de fleur d'oranger, eau d'hammamélis

 

 

 

Mélanger les poudres avec l'huile végétale ou le beurre fondu et les fragrances ou les HE.

 

 

Et c'est là que ca se complique. Il faut rajouter de l'eau pour obtenir une texture de sable mouillé sans que l'ensemble ne mousse au point de déborder. Quand cela se produit je stabilise en rajoutant un peu de bicarbonate.

 

La plupart des recettes utilise un vaporisateur. Je trouve cela vite pénible alors je creuse un trou comme pour une pate à crepe et j'y verse un peu d'hydrolat que je recouvre avant de mélanger le tout très très rapidement.

 

 

J'ai trouvé des recettes avec de la crème de tartre qu'utilise entre autres  Lush .

Je n'ai pas vraiment vu de différence et comme cela coute cher ici je n'ai pas renouvellé l'expérience.

 

 Lorsque la texture du mélange semble suffisement maléable on peut le mouler ou faconner des boules avec les mains. Je les laisse secher à l'air libre en refaconnant parfois pour éviter que la boule craquèle. Tassez bien la préparation dans les moules.

 

 

AJOUTS ACTIFS

 

On peut également remplacer le lait de vache par du lait de chèvre ou du lait d'annesse (assez rare à trouver).

 

On peut rajouter des actifs:


 

 

 

 

- Poudre de canneberge anti-oxydant, régule, purifie les peaux irritées ou à problèmes

- Poudre d'algue

- Poudre de miel  adoucit, tonifie, anti-oxydant et hydrate

- Poudre de rose adoucit, lisse la peau, exfoliant

- Poudre de thé vert  riche en vitamines C, B1, B2, B3 et P, favorise l’élasticité de la peau, anti-oxydant.

- Poudre d'argile blanche  peaux sèches et matures reminéralisante, favorise l'élimination des toxines, anti-grise mine

- Poudre d'argile rose peaux mixtes et à tendance grasse, sensibles et réactives

- Poudre d'argile verte polyvalente, absorbe les impuretés,revitalisante. équilibre les peaux mixtes et grasses

- Poudre d'argile

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Morgane la fée et sa saga des bombes de bain qui m'a permis d'éviter des erreurs



20/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres